Le blog du Dunkleosteus

Le blog du Dunkleosteus

Le prix a t il un sexe ? réalisé par Camille Roperch (France5)

Le prix a t il un sexe ?

Réalisatrice : Camille Roperch

Première diffusion : Dimanche 13 Mars 2016 sur France5

 

"A l'automne 2014, le collectif Georgette Sand révèle qu'en plus de différencier inutilement plusieurs produits de consommation courante en fonction du genre, certains industriels appliquent des tarifs différents pour des biens identiques. La machine médiatique s'emballe, les réseaux sociaux aussi et plusieurs produits sont montrés du doigt. Rasoirs, jouets, cosmétiques, pressing, on parle d'une «taxe rose». Existe-t-il une réelle intention de faire payer les femmes plus cher ? Peut-on parler de discrimination entre les sexes ? Une équipe a tenté de décrypter les stratégies du marketing de genre." France5

 

Pour le visualiser en streaming : https://www.youtube.com/watch?v=CObcarmQwVo

 

8e93603da32f5577b476f21584bf4b44-1457533996.jpg

 

TU PAYE PLUS PARCE QUE T'ES UNE FEMME !

De nombreux produits de consommation courante (rasoirs, déos, dentifrices...) existent en version homme et en version femme. On parle de "marketing genré". Ces produits sont pour la plupart identiques dans les deux versions, seul les couleurs changent. Et pourtant les prix des produits genrés femme sont plus cher ! On parle de Taxe Rose.

De même, les coiffeurs et les pressings. Ils proposent généralement des prix plus élevés aux femmes, même si elles ont des cheveux courts ou des vêtements semblables à ceux des hommes. 

Et bien sûr les jouets. Alors là c'est le ponpon ! Prenons un couple avec deux enfants, une fille et un garçon. Allez trouver un vélo unisexe dans les magasins de jouets ! Non, il faudra un vélo siglé fille et un vélo siglé garçon. Oui, c'est pathétique.

 

POURQUOI CETTE COULEUR MERDIQUE DU ROSE POUR LES FILLES !

C'est une invention marketing, pour bien différencier le sexe des jouets (et devoir les acheter en double quand tu as une fille et un garçon !).

Ce serait à partir des années 1940, avec l’arrivée de la fabrication industrielle d’habits, le marketing et la publicité, que la norme du rose pour les filles et bleu pour les garçons est fixée.

D'après la Haute Ecole du Travail de Fribourg : ""Mais il n’en a pas toujours été de même : au Moyen Âge, le rose, comme déclinaison du rouge, était la couleur du soldat, du guerrier donc de l’homme, alors que le bleu était la couleur de la Vierge Marie, et donc des femmes. Vers la moitié du XIXème, les attributions s’inversent (les hypothèses sont nombreuses, mais aucune n’est généralement admise dans les milieux de l’histoire). Il est intéressant de noter que cette association des couleurs avec un sexe défini ne touchait auparavant que les adultes ou les enfants. Les bébés étaient vêtus de blanc (les teintures n’étant pas assez tenaces pour survivre aux lavages fréquents). Cette couleur symbolisait aussi la pureté et l’innocence de l’enfance."

 

Camille Roperch est une journaliste qui a réalisé de nombreux documentaires pour la télévision.



31/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi