Le blog du Dunkleosteus

Le blog du Dunkleosteus

Liberty de Sylvain Cypel

Titre : Liberty

Auteur : Sylvain Cypel Francais.jpg

Edition : Don Quichotte Editions

Date de parution : 2016

Prix neuf : 19 €

 

CVT_Liberty-Quand-les-Etats-Unis-Attirent-en-Masse-le_3290.jpg

 

Ma note :

2.jpg

 

Dans Liberty, l'auteur veut faire un parallèle entre la position de la France et celle des États-Unis sur la question de l'immigration, de l'accueil des réfugiés. Ce livre aurait pu être très intéressant, mais je suis un peu déçu. En effet, je m'attendais à une comparaison entre la politique migratoire de ces deux pays. Or, la majorité de cet ouvrage traite surtout des États-Unis. Le fait que malgré des résistances intérieures à l'accueil des immigrés (dû à certains politiques tel Trump ou des personnalité des médias), l'opinion publique américaine reste plutôt favorable et considère l'immigration comme une chance, ce fait-là nous est répété tout au long du roman. On a bien compris. Mais ça ne fait rien avancer. Le fait que le gouvernement est pour l'accueil des immigrés mais qu'il doit ajuster sa politique en fonction de l'opinion publique, on l'a compris aussi.
Par contre, comme il n'existe pas en France, contrairement aux États-Unis, des chiffres détaillés de l'immigration par ethnie, il est sûrement plus difficile d'analyser l'immigration. Je rejoint l'auteur sur un point : en France, l'immigration est tabou. On ne peut pas en parler sans être taxer soit de raciste soit de libertaire. Nous avons bien vu que les tentatives de débats en France ont été des échecs. On devrait pouvoir parler de ce phénomène d'immigration avec plus de mesure et d'ouverture. C'est bien dommage que l'auteur ne nous donne que quelques maigres pistes à ce terrible constat pour notre pays.

 

Qui est Sylvain Cypel ?

 

033-Sylvain-Cypel_11200x650_bw.jpg

 

 

Il est journaliste, il a travaillé au Monde de 1998 à 2013.

 

 

 

Titulaire de diplômes en relations internationales, sociologie et histoire contemporaine. Son père, Jacques Cypel, était le directeur du dernier quotidien en langue Yiddish au monde, Unzer Wort ("Notre Parole"), jusqu'à sa fermeture à Paris en 1996.

 

Sylvain Cypel a vécu en Israël pendant 12 ans dans sa jeunesse. Il a étudié à l'Université hébraïque de Jérusalem et a été membre du Matzpen (parti israélien d'extrême-gauche, révolutionnaire, internationaliste et antisioniste qui exista de 1962 à 1983).

En 1998, il quitte l'hebdomadaire Courrier International, où il a travaillé pendant cinq ans comme directeur de la rédaction, et intègre Le Monde en tant que chef adjoint de la section internationale puis rédacteur en chef.

 

Il a travaillé au Monde comme correspondant à New York de 2007 à 2013. (source : Wikipedia)

Ses publications sur LeMonde.fr : ici.

 



24/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi