Le blog du Dunkleosteus

Le blog du Dunkleosteus

Le Visage des Gad, le Combat du Métis Breton par Olivier Le Bras

Titre : Le Visage des Gad, le Combat du Métis Breton

Auteur : Olivier Le Bras Francais.jpg

Edition :Locus Solus

Date de parution : janvier 2015

Prix neuf : 18 €

 

51anxvGBc8L._SX195_.jpg

 

 

Mon avis :

 

 5.jpg

 

"Sombre et morose capitaine,

Les matelots que tu gouvernes,

Connaissent mieux leurs métiers,

Que toi la façon de commander."

LB

 

 

Janvier 2011, le groupe CECAB (Centrale Coopérative Agricole Bretonne) prend le contrôle du groupe Louis Gad. Il a nommé Christophe Peters à la tête du groupe Gad qui est composé de 2 500 salariés.

 

Octobre 2013, le groupe CECAB , ferme ses sites d'abattages de viandes porcines à Lampaul-Guimiliau, St Martin des Champs et St Nazaire. Conséquence : 889 emplois supprimés.


Olivier le Bras est le porte parole syndical FO des salariés. Dans son livre, il relate leur combat pour sauver ces emplois, les périphéries d'une lutte ouvrière qu'il met en parallèle avec son propre parcours : d'origine réunionnaise, il a intégré les abattoirs GAD en 1995. Plutôt quelqu'un d'effacé, qui évite les conflits, il s'est surpris lui-même en devenant le leader d'une lutte sociale.


Toute d'abord, ce livre est très bien écrit. Il est très fluide et agréable à lire. La forme littéraire est parfaite.


Il est également très prenant, Olivier le Bras est arrivé à nous transmettre ses émotions et celles des salariés, leurs ressentis, leurs colères face à l'injustice. Travailler pendant tant d'années, pour certains plus de 30 ans dans la même entreprise, se retrouver sans emploi à cause d'une mauvaise gestion de la part des dirigeants, c'est injuste et il est normal d'éprouver de la haine et de la colère. Pourtant, les ouvriers de GAD ne cassent rien, ils sont dignes dans leur combat.


Ce livre m'a appris le quotidien des salariés dans les abattoirs, ce travail très physique, à la chaîne, qui "casse" le corps.
Je pense que tout le monde devrait lire ce livre. Pour moi, il est plus qu'un livre, c'est un symbole de la casse sociale de ces années 2010. Des gens incompétents et arrogants à la tête des entreprises, des politiques impuissants à la limite de l'inutilité (le ministre Emmanuel Macron qui ose traiter les salariés d'illettrés !), des ouvriers qui ont fait la richesses des sociétés et qui se retrouvent traités comme des mouchoirs jetables.
Merci Olivier le Bras pour ce livre. Il m'a enrichi l'esprit et j'espère que d'autres le liront à leur tour.

 

 

Après le livre.....

Ce n'est pas parce que les médias n'en parlent plus que ce n'est pas fini !

 

Louis Gad :

Le fondateur du groupe est décédé le 26 juillet 2015, des suites d'une crise cardiaque, il avait 91 ans. 
Cet entrepreneur breton, parti de rien, a en quelques années, crée un empire, avec la fondation des abattoirs de porcs Gad en 1956. 
Contraint de passer le flambeau de l'entreprise agro-alimentaire à ses enfants en 1983, suite à des problèmes de santé, il avait été très affecté par la fermeture du site historique de Lampaul-Guimiliau, et la suppression de 889 postes il y a deux ans. 
Figure emblématique bretonne, connu pour sa proximité avec ses salariés, il déclarait en 2013, au journal le Télégramme, "Cet abattoir, c'était notre vie", à propos de la fermeture du site de Lampaul-Guimiliau. (source : LeFigaro.fr)

 

Les Salariés de Gad :

Sur les 889 licenciés de Gad du site de Lampaul-Guimiliau, seuls 130 ont retrouvé un CDI, 82 ont signé un CDD de plus de 6 mois et 8 ont créé leur propre entreprise. Un an après leur licenciement, les salariés toujours au chômage ne perçoivent plus que 57 % de leur ancienne rémunération. 

La fermeture du groupe Gad a aussi entraîné la destruction de 80 emplois à Saint-Nazaire (44) et le licenciement de 225 salariés du site de Josselin (56).

Source : Ouest-France, 31/01/15

 
Olivier le Bras :
Toujours en reconversion professionnelle (au 15.01.2015), il est élu adjoint au maire (PS) de Saint-Thégonnec (29) depuis mars 2014 et conseiller régional de Bretagne depuis décembre 2015, membre du groupe socialiste et apparentés et membre de la Commission éducation, formation et emploi.
 
Christophe Peter :
En 2014, l'ancien Directeur Général a été "remercié" (oui, on dit pas licencié quand il s'agit des DG car ils partent avec des stock-options ou des petites retraites chapeaux contrairement aux salariés, hic !). Il est apparemment à la recherche d'un nouveau poste, sur le site LinkedIn, on peut admirer sa prose quand il parle de lui : "Professionnel des produits agroalimentaires de grande consommation (...), je crée de la valeur ajoutée par l’amélioration continue et l’innovation, non seulement dans les produits, mais dans tous les domaines stratégiques et opérationnels de l’entreprise. (...) Manager de proximité, je promeus les valeurs de confiance et d'exigence pour engager chaque collaborateur à prendre des initiatives, remettre en cause le statu quo, dans la sérénité et la bienveillance." J'adore les deux derniers mots.
 
Pour en savoir plus sur la CECAB :


31/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi